Historique du Comité

La Naissance

Le Comité Départemental de Handball de la Mayenne est officiellement né le 11 février 1966, date à laquelle la Préfecture de Laval a signé le premier registre contenant des comptes-rendus de réunions et d’Assemblées Générales.

Les premières traces écrites

Le premier registre s’ouvre sur un compte-rendu de réunion du 30 juin 1967. Le Comité s’est réuni au Foyer Culturel, 33 Rue du Vieux Saint Louis, à Laval, à 20h30. Etaient présents: MM Scozzesi, Bussereau, Houdin, Bruneau, Meslin, Guichard.

M Guichard, secrétaire, donne le compte-rendu d’activité de la saison 1966-1967. Un championnat départemental masculin a été organisé et a regroupé 7 équipes. Six clubs se sont affiliés à la FFHB: CA Mayennais, Cercle Laïque Laval, AS Sapeurs Pompiers Laval, US Pré en Pail, Cercle Jules Ferry Laval et AL Evron.

Le Cercle Jules Ferry de Laval a disputé le championnat de Bretagne féminin. 109 licences ont été délivrées contre 18 seulement en 1965-1966.

Classement du Championnat Départemental Honneur Masculin 1966-1967

1. Cercle Laïque Laval I                    31 pts (10 victoires, 0 nul, 2 défaites dont 1 forfait)

2. CA Mayennais I                             29 pts (8 victoires, 1 nul, 3 défaites)

3. AS Sapeurs Pompiers Laval         29 pts (8 victoires, 1 nul, 3 défaites)

4. US Pré en Pail                                25 pts (6 victoires, 1 nul, 5 défaites)

5. CA Mayennais II                            20 pts (4 victoires, 0 nul, 8 défaites)

6. Cercle Laïque Laval II                   17 pts (3 victoires, 2 nuls, 7 défaites dont 3 forfaits)

7. AL Evron                                         15 pts (1 victoire, 1 nul, 10 défaites)

La commission de discipline n’a eu à se réunir qu’une fois, le 12 décembre 1966 et un joueur s’est vu infliger une suspension de 2 matchs avec sursis. Un grave problème se pose, celui de l’arbitrage. Le Cercle Laïque de Laval a disputé la poule d’accession en championnat d’Excellence Bretagne et jouera dans la division supérieure en 1967-1968.

La première Assemblée Générale

L’Assemblée Générale du Comité Départemental de Handball de la Mayenne s’est tenue au Foyer Culturel (Laval) le 28 septembre 1967. Tous les clubs affiliés étaient représentés.

Etaient présents: MM Bussereau et Renoux (US Pré en Pail), Clorennec et Caro (AL Evron), Scozzesi et Piel (AS Sapeurs Pompiers de Laval), Meslin et Gombaud (CA Mayennais), Houdin et Martin (Cercle Laïque de Laval), Guichard et Tous (Cercle Jules Ferry de Laval).

L’Assemblée générale a procédé au renouvellement du bureau:

(ndlr: c’est donc qu’il y en avait déjà un précédemment dont nous n’avons pas de trace écrite, sans doute composé provisoirement des pionniers de la première réunion)

 

Ont été élus à l’unanimité des présents:

Président: Bussereau (Michel)

Vice-Président: Scozzesi (Faust)

Secrétaire Général: Guichard (Emile)

Secrétaire Général adjoint: Houdin

Trésorier: Bruneau

Membres: Meslin, Clorennec, Martin, Renoux, Renault, Régulier, Caro.

 

Les voeux suivants ont été ensuite adoptés à l’unanimité:

  • Chaque club devra fournir un arbitre et chaque équipe devra être accompagnée d’un juge de ligne.
  • Les arbitres recevront une indemnité kilométrique de 0,15 F. Les frais d’arbitrage seront partagés par moitié entre les deux équipes.
  • En cas d’absence d’un arbitre, un accompagnateur qualifié pourra arbitrer. Si cela est impossible, un tirage au sort entre deux joueurs désignés indiquera l’arbitre de la rencontre.
  • Deux joueurs au maximum de l’équipe 1 pourront jouer en équipe 2. Sont considérés comme équipiers 1 les joueurs qui ont fait plus de 3 matchs en équipe 1.

L’ordre du jour étant épuisé, l’Assemblée Générale s’est terminée à 22 heures.

Un Commentaire

  1. Bonsoir
    Un ti coucou au comité 53.
    Nous sommes champion du monde : COCORICO
    Content de lire des noms que j’oublie pas : Je savais pas que certains avaient commencé si tot dans le hand.
    C’est un grand plaisir de lire ces noms et voir des « potes » connus sur les photos du tournoi XXL de Nantes. Coucou à Josianne et Roland BRECHAUD, Yvan Tissier, Francis et M. LE MIGNOT que j’ai eu comme prof de Gym et d’autres que j’oublie pas.
    Vive le HAND et la CAMARADERIE qu’il y règne encore et que je retrouve sur le club d’ EVRON en loisirs avec plaisir dans un club super acceuillant…
    bises à tous
    Paulo BARBOSA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *